L'attelage et la traction animale aux écuries

Je suis une des premières à avoir attelé des chevaux Curly en France avec mon étalon Pilgrim en 2009. Ensuite, j'ai formé d'autres chevaux curly et avec l'aide de mon ami Laurent Legal, nous avons même attelé un couple de vaches pies noires.

 

  • Apprentissage au départ par le travail à pied avec une base éthologique

  • puis les longues rênes

  • ensuite le harnais et tout le harnachement, apprentissage de la patience le temps des réglages, qui peuvent être parfois un peu long!!

  • et enfin le cheval apprend à tirer et à tracter un objet sans en avoir peur et en travaillant juste musculairement, dans le calme et dans le bon sens

Le cheval curly se prête particulièrement bien à l'attelage avec son mental froid et sa faculté d'analyse. C'est un cheval sûr et stable avec de bonnes aptitudes au travail.

C'est un élève particulièrement attentif aux demandes de son meneur. En simple ou en paire en fonction du travail à réaliser.

 

Depuis mes débuts en 2009, cette activité a toujours progressé au sein des écuries de Quily, où le cheval Curly est devenu mon principal outil de travail.

Objectif pour fin 2018, utiliser AU MAXIMUM LA TRACTION ANIMALE  et un minimum le tracteur. Aussi bien pour le plein d'eau que l'épandage du fumier....

LE CURLY CELTE ou le mariage d'un curly et d'un trait breton

Etant allergique aux chevaux et voulant travailler en traction agricole, il a fallu trouver un compromis : avoir un cheval lourd et frisé. L'idée est née et c'est mon amie Julie qui se lance dans l'aventure avec Canyon de Quily (fils de mon étalon Tao) et Marianne sa jument trait breton. Une très jolie pouliche frisée est née en 2015 chez elle. Fwambdi est arrivée aux écuries fin mars 2017 pour lancer mon nouveau programme d'élevage : le Curly celte.

En 2016, achat d'une jument trait breton qui est mise à la repro avec Chogan (étalon curly isabelle), une jolie pouliche alezanne est née le 21 juin 2017.

           Le curly celte est polyvalent, rustique, porteur avec un bon mental.

FWAMBDI de l'OISEL : première curly celte née le 17 novembre 2015.

père : Canyon de Quily* (curly)

mère : Marianne (trait breton)

Jument curly celte noire frisée, (Petite fille de Tao). Très beau modèle pour de l'attelage de travail et sportif. Belle morphologie, bien proportionnée et porteuse

Parelli : LBE, débourrage étho

Taille : 1,60m,

Papiers SIRE et ICHO fait par Julie

HANTERENN de Quily née le 21 juin 2017

père : Chogan Gawo Edacurly* (curly)

mère : Délice (trait breton)

Jument curly celte alezan straight claire. Elle est très proche de l'homme car elle a malheureusement perdu sa maman à 4 mois. Hanterenn est dans le troupeau des poulinières et maman Queen ou Scout ont pris le relais et veillent sur ma petite protégée!

Ma jument parfaite pour le travail aux écuries!

Parelli :

Taille : 1,60m environ

Papiers SIRE en OC en cours

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© les écuries de Quily, élevage chevaux Curly frisés et hypoallergéniques

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.

Appel

Email